En résumé
-
Comprendre le monde dans lequel les entreprises évolueront demain nécessite de redéfinir les formes de collaboration homme-machine.
-
Les consommateurs ont des attentes toujours plus élevées, mais les entreprises conçoivent encore leurs produits et services selon d'anciens modèles.
-
Les entreprises doivent répondre à ces attentes pour concrétiser la promesse de rendre le monde meilleur et plus simple grâce à la technologie.

Les nouveaux modèles que doivent construire les entreprises pour surmonter le « tech-clash » ont un point commun : ils sont basés sur la collaboration. Les entreprises les plus performantes inviteront toutes les parties prenantes de leur écosystème à construire ensemble leur trajectoire future. Nous avons identifié cinq tendances qui sont l'illustration de cette nécessaire évolution :
-
L’expérience est un Je
-
-
Aider les individus à dessiner leurs propres aventures
-
Redéfinir les expériences digitales avec de nouveaux modèles qui augmentent l’autonomie personnelle.
-
Transformer les spectateurs passifs en participants actifs et convertir les expériences à sens unique en véritables collaborations.
-
-
L'IA et Moi
-
-
Réinventer l’entreprise grâce à la collaboration entre l’homme et l’IA
-
Adopter une nouvelle approche qui fait appel à l'intelligence artificielle (IA) pour faire émerger le vrai pouvoir des individus.
-
Aller au-delà de la simple automatisation pour mieux appréhender le contexte des interactions homme-machine.
-
-
Le dilemme des objets intelligents
-
-
Dépasser le traditionnel cycle de vie du produit
-
Aborder la nouvelle réalité de la propriété des produits à l'ère de la « bêta éternelle ».
-
Transformer les obstacles en opportunités de créer un partenariat entreprise-client plus étroit que jamais.
-
-
Des robots en liberté
-
-
Augmenter le rayonnement de l‘entreprise (et sa responsabilité)
-
Créer de nouveaux écosystèmes de partenaires et recruter des talents pour s’assurer d’une transition en douceur à mesure que les robots quittent peu à peu les entrepôts et les usines.
-
-
L’ADN de l’Innovation
-
-
Associer les composants pour une innovation continue
-
Transformer la manière même d’innover en se concentrant sur trois composants : les avancées scientifiques, les technologies digitales matures et les technologiques émergentes dites « DARQ » (distributed ledger tech et blockchain (DLT), artificial intelligence (AI), extended reality (XR) et quantum computing).
-