©Snowflake
Snowflake développe la première » Cloud Data Warehouse » permettant de combiner la puissance d’une Data Warehouse avec la flexibilité du Cloud. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Pour stocker et analyser leurs données, de nombreuses entreprises utilisent des Data Warehouses. Malheureusement, les entrepôts de données » sur site » présentent plusieurs inconvénients. Elles s’avèrent bien souvent complexes, coûteuses, mal sécurisées et peuvent empêcher l’entreprise de s’adapter à sa croissance. Pour remédier à ce problème, Snowflake propose la première "Cloud Data Warehouse" .

C'est quoi ©Snowflake ?
Il s’agit d’une Data Warehouse proposée sous la forme d’un SaaS (logiciel en tant que service). Cela signifie que l’utilisateur n’a pas besoin de choisir, d’installer, de configurer ou de gérer de hardware, ni d’installer, de configurer ou de gérer de logiciel. La maintenance, la gestion et la configuration sont entièrement prises en charge par Snowflake.
Tous les composants sont exécutés sur une infrastructure de Cloud public. Les calculs sont effectués sur des instances virtuelles, et le stockage de données est assuré par le service de stockage de Snowflake.
Cette Cloud Data Warehouse n’est pas basée sur une base de données existante ou sur une plateforme logicielle comme Hadoop, mais sur un nouveau moteur de base de données SQL reposant sur une architecture spécialement conçue pour le Cloud.
Architecture hybride
Le principal point fort de Snowflake est son architecture brevetée. Il s’agit d’une architecture hybride entre les architectures de bases de données traditionnelles à disque partagé, et les architectures de base de données » shared-nothing « .
Ainsi, tout comme sur une architecture de disque partagé, Snowflake utilise un répertoire de données central pour les données persistantes accessibles depuis tous les noeuds de calcul de la Data Warehouse. Cependant, comme dans le cas des architectures » shared-nothing « , les requêtes sont traitées par le biais de clusters de calcul de traitement massivement parallèle.
Cela signifie que chaque noeud du cluster stocke une partie de l’ensemble de données localement. Ceci permet de combiner la simplicité d’une architecture » shared-disk » avec les performances et l’élasticité d’une architecture » shared-nothing « .
Cette architecture unique en son genre repose sur trois composants principaux : le stockage de base de données, le traitement de requêtes, et les services Cloud. Lorsque les données sont chargées vers Snowflake, elles sont automatiquement réorganisées dans un format propriétaire compressé et optimisé et stockées sur le Cloud.
L’organisation, la taille, la structure, la compression des fichiers, ainsi que les métadonnées, les statistiques et les autres aspects du stockage de données sont pris en charge par Snowflake. Les objets stockés par Snowflake ne sont pas directement visibles ou accessibles par les utilisateurs, mais uniquement accessibles par le biais de requêtes SQL exécutées à l’aide de Snowflake.
Les requêtes sont traitées à l’aide de » warehouses virtuelles « . Chacune d’entre elles est un cluster de calcul massivement parallèle composé de multiples noeuds de calculs. Chaque warehouse est indépendante, et ne partage pas ses ressources de calcul avec les autres warehouses virtuelles. Ceci permet une indépendance des performances.
Enfin, les différents services Cloud permettent de coordonner les activités sur Snowflake. Ces différents services visent à lier entre eux les différents composants de Snowflake. Parmi ces services, on compte l’authentification, la gestion d’infrastructure, la gestion de métadonnées, l’optimisation de requêtes, et le contrôle d’accès.

Avantages de ©Snowflake
Avec Snowflake, les entreprises peuvent profiter des performances d’une Data Warehouse combinée à la flexibilité du Cloud. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter d’insights à partir des données de façon instantanée. De plus, l’utilisation est facturée à la seconde. Ceci permet une scalabilité infinie et une réduction des coûts. Les performances sont, elles aussi, élastiques et peuvent s’adapter aux besoins des utilisateurs.
Le partage de données peut être effectué en temps réel et en toute sécurité, ce qui permet aux entreprises de collaborer avec leurs partenaires sans prendre de risque. En outre, les données peuvent être répliquées entre plusieurs régions et fournisseurs de Cloud pour assurer une disponibilité permanente et sans downtime. Snowflake est compatible avec les Clouds AWS, Microsoft Azure et depuis peu avec la Google Cloud Platform.
