Forfait Agile

Elosi s'engage à vos côtés sur la conduite, l'animation et la réalisation de votre projet Agile au Forfait.

Depuis plus de 15 années au service de nos clients

Parlons de vos projets et envisageons l'avenir ensemble

Odoo • Image et Texte

Un forfait agile ... c'est possible ?

Les pratiques contractuelles entre un projet au forfait et un projet agile sont souvent opposées, car il est de mise de considérer qu'un engagement de résultat est incompatible avec une gestion de projet agile.

Pourtant, différentes variantes contractuelles sont possibles pour apporter de fortes garanties de résultat au commanditaire.

Petite revue de la vision d'ELOSI.

Forfait vs Agile 

Les prestations au forfait reposent sur la définition préalable d'un cahier des charges, à partir duquel le prestataire s'engage à livrer ce qui y est décrit pour un coût et un délai fixe. C'est la traditionnelle gestion de projet cycle en V.

Les méthodes agiles reposent sur un fonctionnement incrémental, avec des cycles courts, s'adaptant à l'évolution des besoins et des fonctionnalités au fur et à mesure des développements.

Qui dit agile dit nécessairement que l'un des trois engagements du forfait , le périmètre fonctionnel, soit abandonné. Et, dans le meilleur des mondes agiles, les questions de délai et de budget ne sont plus des impératifs.

Aussi, il est de coutume d'affirmer qu'on ne peut faire de gestion de projet agile avec un engagement forfaitaire, et vice-versa. 

Dans leurs philosophies mêmes, les contrats agiles et au forfait s'opposent : le contrat au forfait fixe les modalités d'application d'un projet web - le contrat agile définit les modalités de collaboration entre les parties prenantes.

Pourtant, comment répondre à des demandes croissantes de la part des clients, qui sont séduit par les méthodes agiles, mais ont un besoin de réassurance fort et doivent sortir des produits dans des budgets, périmètres et délais contraints ? 

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Budget Fixe & Périmètre ajusté

Dans cette logique, l'engagement budgétaire est connu à l'avance. Aussi, la priorisation du backlog s'attache réellement à définir le MVP (most valuable product), puisque lorsque le budget sera épuisé, il ne sera plus possible d'y revenir.

Les principes d'une telle démarche fixent : 

  • La vision du produit final dans les grandes lignes ; Les premiers sprints développent réellement les fonctionnalités à plus forte valeur ajoutée ; 

  • Les ajouts au backlog doivent être contrebalancés par une suppression de user stories de complexité équivalente ;

  • Chaque sprint doit réellement aboutir à une version intermédiaire pour permettre de requalifier plus facilement le sprint suivant ;

Les risques d'une telle démarche peuvent être : 

  • Si le budget initial est trop restrictif, le projet devient infaisable ;

  • Si le prestataire n'a qu'une faible motivation pour tenir l'objectif initial, le MVP peut être fortement dégradé ;

Pour inciter le prestataire à tendre vers une plus grande productivité, il est possible "d'incentiver" sa production et proposant une marge plus élevée dans le cas où l'effort effectif est moindre que prévu.

Forfaitiser chaque itération

Chaque itération fait l'objet d'un engagement contractuel indépendant et le donneur d'ordre a la possibilité d'arrêter au bout de chaque sprint et de récupérer les travaux menés.

Une telle contractualisation nécessite une confiance mutuelle, des obligations respectives et un suivi précis d'indicateurs.

Notre approche de la contractualisation agile s'appuie sur des engagements mutuels forts de : 

  • Réactivité : du prestataire et du fournisseurs dans tous leurs échanges et demandes mutuelles

  • Visibilité : des développements en cours, des besoins émergeants, des attentes des utilisateurs, ...

  • Collaboration : entre chaque membre de chaque équipe et au sein des organisations

  • Confiance : sur l'engagement du prestataire et du client à donner le meilleur

  • Transparence : des informations et des données fournies de part et d'autre

  • Communication permanente et efficiente

  • Implication de toutes les parties pour faire du projet une réussite

Chaque contrat agile au forfait s'accompagne d'indicateurs précis de qualité (indicateurs classique d'agilité comme la vélocité, backlog visuel, ...), adapté au type de contractualisation.

Odoo • Texte et Image