Design de Persuasion
De la séduction à l'engagement
La première conférence dont nous allons vous présenter était sur le thème du « persuasive design ».
Mais qu’est-ce que c’est ? Le Design de persuasion est un concept dont le but est d’influencer le comportement pour séduire et engager l’utilisateur durablement dans l’utilisation d’un produit. Il s’appuie sur un certain nombre de bonnes pratiques évoqués dans cette conférence.
Très bonne introduction au persuasive design, talk pédagogique et bien illustré.
On y voit les étapes sur lesquelles il faut être attentif afin d'attirer et de garder ses utilisateurs.
Ça commence par la mise en place un visuel attrayant pour séduire l'utilisateur lors de son arrivée, puis de la simplification des pages pour rendre sa première utilisation facile et rapide, et enfin la mise à disposition de fonctionnalités pour l'inviter à rester ou revenir sur le site afin de gagner en engagement.
Montre la frontière entre facilitation et manipulation, entre persuasive design et dark patterns.
Une UI dans tous ses états
avec XState
La seconde conférence est consacrée à la librairie javascript Xstate qui permet de développer facilement et de manière véloce des machines à état.
Tools in action assez impressionnant sur la mise en place d'une machine à état avec Xstate.
Pour commencer, on nous explique ce qu’est une machine à état et on peut retrouver sa définition complète ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_fini
Ensuite, on a pu voir en action l'intérêt majeur de cet outil par rapport à d'autres (tel que Vuex, Machina.js ou encore javascript-state-machine) : la visualisation du diagramme de la machine à état en temps réel grâce à l'extension VS Code pendant l'écriture du code et au devtool une fois que l'application est en marche.
Politique Zéro Bug
Si, si ... c'est possible
Pour ce troisième sujet, nous avons choisi de vous présenter une conférence qui a été présenté sur un format court (15 mn) mais qui a toute son importance dans un projet, c’est la “Politique zéro bug”.
Bon retour d'expérience sur une société qui a décidé d'adopter la politique zéro bug.
On y voit que cette méthodologie est intéressante puisqu'elle permet de hausser le niveau de qualité de ses applications. Le speaker donne également des pistes pour faire face aux difficultés qu'on peut rencontrer pour commencer à travailler de cette façon.
Les Méthodes Synthétiques Rêvent-elles à des Switch Expressions Électriques ?
Java 17
Pour ce quatrième thème, nous avons choisi une conférence présentant les nouveautés de Java 17 ainsi que les futures releases à venir.
Cette conférence revient sur les changements apportés au langage java sur sa version 17 qu’on peut retrouver ici : https://www.oracle.com/java/technologies/javase/17u-relnotes.html
On a apprécié d'avoir des démonstrations claires pour chaque ajout majeur, notamment sur les records qui restent la grande nouveauté de cette version.
Il y a également eu toute une partie sur les développements en cours qui concerneront les futures versions de java, avec de nombreux détails assez intéressants sur le fonctionnement du switch actuel et de ce qui est prévu à l'avenir.
Du make it work au make it fast
Des quickwins pour booster votre application !
Le dernier sujet que nous avons choisi de vous présenter, évoque les « Web vitals ». Les “Web Vitals” sont des indicateurs qu’il est essentiel d’optimiser et de suivre pour mesurer l’expérience utilisateur sur un site web, ce sont par exemple des indicateurs comme le “Largest Contentful Paint”, le First Input Delay... Cette conférence nous fournit un certain nombre d’outils et de “tips” très intéressant pour booster ces KPIs.
Talk très intéressant sur les performances des applications front, on nous explique tout d’abord ce que sont ces indicateurs, à savoir le temps de chargement de la page, son interactivité et sa stabilité visuelle.
On y voit également comment les mesurer, non seulement sur un environnement avec des bonnes performances (bon ordinateur, bonne connexion internet), mais aussi sur des cas plus problématiques avec par exemple un processeur qui tourne au ralenti et une connexion 3G.
On nous montre également, et surtout, comment améliorer les performances mesurées sans toucher à une ligne de code de l'application, et il faut avouer que le résultat final est assez bluffant en ce qui concerne le cas pratique de la mauvaise connexion.